Destinée à supporter notre poids tous les jours et plus longtemps encore les weekends, la literie est un des objets les plus négligés dans la maison. Pourtant, cet accessoire qui accompagne notre sommeil mérite un minimum d’attention. En effet, le matelas est un investissement choisi pour notre bien-être et notre confort. Il nécessite à ce titre certains soins pour tenir dans le temps et ne pas être une source de maladies. Nous vous proposons alors ici 3 astuces simples pour l’entretenir sans perdre du temps.
La protection contre les accidents
Même si cette astuce parait évidente, il est important de rappeler que la protection qu’il faut apporter à notre matelas est nécessaire. Il sera donc intéressant de disposer d’une couette sur votre literie Bruxelles.
Le rôle de cette protection consiste à isoler le matelas de plusieurs éléments indésirables, à l’image de la sueur qui est produite dans le sommeil durant la nuit. Elle empêchera donc l’humidité et les odeurs produites de s’insérer dans le lit et de le détruire progressivement. Le couvre-lit est également important pour sauver le matelas au quotidien des multiples accidents tels que les urines au lit ou la tasse de thé qui se renverse.
Aspirer et aérer
-
La première astuce pour éviter la prolifération de ces nuisibles consiste à aspirer votre matelas au minimum une fois par mois. Il faudra pour cela se munir d’un aspirateur qui ne rejette pas les débris dans l’air ambiant ;
-
La seconde astuce pour limiter le développement des nids d’acariens consiste à aérer les pièces. Au cours des journées ensoleillées, il est recommandé de laisser circuler l’air pendant 30 minutes au minimum.
Retourner votre matelas
Le dernier conseil pour conserver la qualité de votre matelas durant de longues années consiste à le déplacer sur le lit. En effet, même si vous ne pouvez dormir que sur un côté de votre matelas, il est recommandé d’inverser son sens tous les 2 ou 3 mois. Vous devez alors ramener la tête vers le pied.
Dans le même sens, il ne faut pas hésiter à retourner les faces du matelas tous les 6 mois de manière à ce que les deux faces soient utilisées. Grâce à cette technique, votre literie sera dans une nouvelle position chaque saison de l’année.