Centrale à vapeur : Tout savoir

Les fers à repasser ont été depuis longtemps les outils privilégiés du repassage pour la grande majorité de personnes. Cette technologie a considérablement évolué au fil des années pour passer du simple fer à charbon à des équipements électroniques avec des réglages automatisés et des réservoirs intégrés. Dans un souci constant de commodité et d’efficacité de leurs produits, les fabricants ont apporté des améliorations conséquentes à ces appareils, ce qui a abouti à la création des centrales vapeurs.

Qu’est-ce qu’une centrale à vapeur ?

Une station de repassage ou une centrale vapeur est composée de deux unités distinctes. D’un côté, il y a le dispositif qui ressemble à un fer traditionnel. De l’autre, il y a l’unité de base séparée qui contient le réservoir d’eau et la chaudière. Contrairement aux fers à vapeur traditionnels, ce genre d’appareil n’a pas de réservoir d’eau implanté dans le fer lui-même. Au lieu de cela, l’eau est stockée dans l’unité de base, où elle est chauffée par la chaudière. L’eau ainsi chauffée est délivrée sous forme de vapeur ‘haute pression’ jusqu’au fer à travers un tuyau d’injection qui le relier à l’unité de base.

Centrale à vapeur contre fer traditionnel

La centrale à vapeur est conçue pour gérer tous les besoins de repassage qu’une personne peut avoir. Elle produit de la vapeur en continu sur une très longue durée pour alléger les contraintes liées aux grandes opérations de repassage. Le réservoir peut contenir jusqu’à quatre fois plus d’eau qu’un fer à repasser régulier. De plus, l’eau est conservée dans un contenu détachable, ce qui fait que le fer est plus léger à tenir et à utiliser.

Certains modèles offrent des options de finition professionnelle comme le repassage en verticale utilisé dans les pressings. Ils ont un dispositif de sécurité supplémentaire incluant un système d’arrêt automatique qui s’assure l’extinction du fer en cas d’oubli de la part de l’utilisateur

Pressurisation de la station vapeur

L’intérêt premier de l’utilisation d’une centrale à vapeur réside dans le fait que la sortie de vapeur est bien plus grande que celle d’un fer à repasser standard. Le processus de livraison de la vapeur ne sera pas toutefois le même pour tous les modèles de centrale à vapeur. Le système utilisé peut notamment être ‘sous pression’ ou ‘non-pressurisé’.

La vapeur provenant d’un système pressurisé est diffusée à travers la semelle avec plus de puissance de la part de la chaudière pressurisée. La vapeur produite est donc plus puissante et pénètre plus facilement dans les tissus. Les modèles non pressurisés sont capables de générer des quantités de vapeur égales à celles de leurs homologues sous pression. Cette vapeur n’est pas également transmise au fer avec la même force que celle des modèles pressurisés. Une centrale à vapeur pressurisée devrait avoir une note de pression. Celle-ci peut aller jusqu’à 5 bars sur les modèles haut de gamme. Un modèle avec une note légèrement supérieure ou égale à 3,5 bars correspondrait donc à un modèle d’entrée de gamme.

A lire pour en savoir plus: www.centrale-vapeur.top

Laisser un commentaire