Le henné

le henné

Le henné est une plante qui pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales des régions d’Afrique et d’Asie du Sud. On en retrouve déjà la trace dans les momies égyptiennes. Dans le Sahara marocain, elles peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

La plupart du temps, on a recours à l’utilisation de ses feuilles pour ses vertus odorantes, cosmétiques, ou thérapeutiques. Largement répandu dans les pays du Maghreb, le henné lorsqu’il est appliqué sur le corps d’une femme a la réputation d’éloigner le mauvais sort et de provoquer la bonne fortune. Les femmes orientales s’en servent aussi comme signe de séduction pour s’attirer les faveurs des hommes. Appliqué sur la peau il l’embellit, la purifie, la nettoie en profondeur. Concernant l’utilisation réservée aux cheveux il existe deux formes distinctes de henné. Le henné colorant et le henné naturel.

Le premier s’adresse principalement aux femmes à la chevelure brune afin de procurer de jolis et soyeux reflets doux ou auburn. Plus répandu est le henné naturel. Alors que d’habitude les cheveux sont plutôt imperméables et rétifs à l’application de pigments naturels, le henné, lui, par ses caractéristiques naturelles, va apporter aux cheveux une coloration assez intense et pérenne.

En effet le henné doit son pouvoir colorant à la présence d’un tanin qui  s’apparente à un véritable colorant naturel déjà présent dans sa feuille avec comme conséquence appréciable de lui permettre de se fixer durablement sur la kératine du cheveu. Ses usages sont variés et  multiples : réservé principalement à la coloration du cuir chevelu, il va aussi permettre de redonner de la vitalité à des cheveux secs ou abimés, à leur apporter douceur et flexibilité, à les protéger des agressions externes, à combattre les pellicules, à éviter leur chute.

La plupart du temps on se sert du henné sous une forme de pâte ni trop épaisse ni trop liquide qu’on obtient après avoir mélangé une cuillerée de poudre de henné naturelle avec un litre d’eau chaude qu’on laisse refroidir avant d’appliquer sur le cuir chevelu. Une fois l’application terminée, il est préférable d’appliquer un drap sur la tête pendant une bonne demi-heure.

Laisser un commentaire