Novice en astronomie : les étapes pour choisir votre télescope

L’achat d’un télescope demande de votre part une meilleure compréhension de son fonctionnement et de ses paramètres essentiels. Pour les débutants dans l’astronomie, rassurez-vous, comprendre les critères de choix est accessible. Avant toute acquisition de votre futur télescope, vous devez seulement en savoir plus pour une utilisation correcte.

Cet article fait le point en vous aidant à faire une bonne sélection parmi les différents télescopes.

Connaître le fonctionnement du télescope pour faire un bon choix

Le Télescope idéal pour débuter est celui qui allie des éléments comme la performance, une utilisation simple, le confort, ou encore un budget souple. Il est important donc de maîtriser les notions de base et de déterminer le type d’instrument qui convient à vos préférences d’observation. Le choix sera plus aisé et efficace !

Le télescope est un instrument d’astronomie qui comprend :

  • Un tube optique qui en est la partie principale. Il permet de former les images des astres ;
  • Une monture qui oriente le tube optique dans une direction précise. Elle représente d’ailleurs le support du tube optique ;
  • Des accessoires : indispensables à divers degrés pour un bon visionnage.

Il convient de s’arrêter sur la monture qui, quand elle n’est pas adaptée au Télescope, en fait un mauvais instrument astronomique. Parmi les types de montures télescopiques, on peut citer :

  • La monture azimutale qui est indiquée pour un débutant, car elle peut orienter facilement un petit télescope à la verticale et à l’horizontale.
  • La monture altazimutale proche de celle azimutale, elle est techniquement plus sophistiquée. La monture altazimutale permet d’ailleurs de guider électroniquement votre télescope en vous épargnant un réglage manuel perpétuel.
  • La monture équatoriale est plus difficile à manier. Sa maîtrise donne néanmoins une utilisation plus confortable.

Votre choix doit prendre en compte ces divers constituants.

Les paramètres essentiels à connaître avant d’acheter un télescope

Parmi les paramètres, ceux dits optiques sont caractéristiques d’un instrument d’astronomie comme le télescope. Les deux les plus importants sont le diamètre et la focale.

 Le diamètre

Il permet de déterminer la puissance de l’instrument. Les spécificités du diamètre d’un Télescope sont :

  • De déterminer la luminosité des images collectées ;
  • De conditionner aussi la qualité des images obtenues.

En tant que débutant, vous pouvez opter pour un diamètre de télescope compris entre 100 à 150 mm. Avec l’expérience, il vous est possible de choisir un plus gros diamètre entre 250 ou 400 mm.

 La focale

Elle intervient dans les grossissements obtenus en les rendant plus intenses quand elle est longue. Un télescope classique peut avoir une focale courte représentant 5 fois son diamètre.

Le meilleur choix par rapport à votre budget

Plusieurs possibilités de télescope s’offrent au débutant en fonction de son budget. Avec un budget compris entre 200 euros et 500 euros, vous pouvez opter pour des télescopes sur monture équatoriale de 114 mm ou encore de 130 à 150 mm. Ils vous procurent dans l’ensemble une bonne performance. Par exemple, le télescope de plus de 130 mm permet au débutant de distinguer :

  • Plusieurs détails présents sur la surface de la Lune et certaines planètes.
  • Les astres plus facilement et de débuter ainsi votre initiation aux coordonnées célestes.

Pour un bon choix, il est mieux indiqué d’opter pour des télescopes courts (130 / 650) qui ont la particularité d’être plus stables avec des trépieds robustes et des montures adéquates.

Si vous avez un budget conséquent de plus de 500 euros, vous pouvez obtenir des télescopes entre 200 mm et 250 mm. Il s’agit principalement de télescopes sur monture équatoriale et d’autres marques. Il faut cependant avoir une idée claire, surtout concernant vos préférences d’observation. En effet, ce type de télescopes s’adressent généralement à des astronomes plus expérimentés. Source : celestescope.fr

Où acheter son télescope ?

En tant que débutant, il vous est conseillé de choisir un magasin spécialisé pour votre premier télescope. Ils offrent plus de garanties et permettent de bénéficier souvent de conseils avisés. En plus, la possibilité vous est souvent donnée de voir de plus près le télescope et de le toucher. Ainsi, vous pourrez juger de sa maniabilité en prenant compte des facteurs taille et encombrement.

Vous pouvez aussi acheter un télescope dans une boutique en ligne spécialisée avec la multitude de sites de commerce. Avec eux, il est plus facile de comparer les différents télescopes et de faire des économies.

À vous désormais de choisir votre télescope et de partir à la découverte de l’espace !